Tidal Cycles : quelques liens utiles

Capture d'écran issue de (https://youtu.be/SZwhETSFiDw?t=192)

Le fichier Boot.Tidal permet de modifier la configuration de Tidal Cycles en ajoutant des variables / fonctions supplémentaires au moment du lancement. Prêtez attention à vos routines d’improvisation sur Tidal pour voir s’il est possible d’écrire une fonction qui remplace un bout de code que vous écrivez trop souvent (exemple : un LFO, plusieurs paramètres toujours groupés ensemble). La configuration de jarmitage (Lil Data) est un bon exemple de configuration poussée.

Liste commentée de toutes les samples par défaut de Tidal Cycles (par tedthetrumpet) : lien. Utile pour avoir une idée préalable du contenu d’une sample avant de saboter vos improvisations.

Le dossier “hack” du repository de SuperDirt contient des informations utiles pour modifier ou étendre SuperDirt. Ce dossier permet de comprendre comment ajouter différents types de synthétiseurs / effets ou comment étendre les fonctionnalités I/O de Tidal Cycles. Les exemples de live-coding entre Tidal Cycles et SuperCollider sont particulièrement intéressants pour tout ceux que la synthèse intéresse plus que le patterning.

Chaîne YouTube tenue par le collectif TOPLAP.  Vous y trouverez des dizaines d’heures de performances (principalement sur Tidal Cycles) mais également sur d’autres langages de live-coding plus ou moins populaires. La chaîne de Yaxu (Alex McLean) et de Kindohm (Mike Hodnick) sont également intéressantes pour observer des techniques d’improvisation avancées.

TOPLAP est le principal collectif artistique dédié au live-coding et à la programmation en temps réel. Cette organisation (aux contours plutôt mal définis) est tentaculaire. Elle est le principal point de ralliement de toutes les communautés du live-coding au niveau mondial. Le forum est assez peu actif, tout au contraire du chat. Permet de découvrir la très grande variété des courants musicaux intéressés par cette pratique et la grande variété des environnements existants.

Le live-coding est historiquement très lié à la recherche universitaire en musiques électroniques (computer music, interfaces, langages de programmation, etc)… Tidal Cycles est l’un des résultats du travail de thèse d’Alex McLean. ChucK est un langage de programmation audio conçu par Ge Wang au cours de sa thèse, tout comme le langage ExTempore d’Andrew Sorensen. Sonic Pi a été conçu lors du post-doctorat de Samuel Aaron (article). Le live-coding est au centre de nombreux champs de recherche très actifs (interfaces homme-machine, temps-réel, synthèse, créativité computationnelle, etc…). Pour une mise en perspective de ces enjeux, consultez :

+ Sonic Writing (ouvrage de Thor Magnusson).
+ Conférences NIME.
+ Conférences TENOR.
+ Oxford Handbook of Algorithmic Music.