Introduction concise à l’improvisation avec Sonic-Pi

Vous trouverez ici un guide en cours de création consacré à Sonic-Pi et plus largement au live-coding. Celui-ci ne constitue pas un doublon de la documentation officielle. Mon but est de m’adresser à un public intéressé ou tout du moins intrigué, et d’avancer le plus rapidement possible pour vous permettre très rapidement de jouer et d’improviser. En me basant sur des bouts de code issus d’improvisations personnelles et de la contribution d’autres musiciens, je cherche à présenter le plus rapidement possible les possibilités offertes par Sonic-Pi en tant que langage pour la création sonore et pour la réflexion musicale.

Chaque chapitre a pour ambition de présenter un aspect du langage, sans qu’il soit pour autant nécessaire d’apprendre les fondamentaux dès les premières sessions. L’apprentissage doit rester un jeu centré sur l’expression musicale, sans quoi j’aurai manqué à mon objectif de vous offrir une entrée en fanfare dans le monde du live-coding, aussi cryptique puisse-t-il paraître au premier abord. J’éprouve un profond optimisme pour ce que le live-coding peut apporter tant à la création artistique qu’à la pédagogie musicale. Sans que vous ayez le temps d’en sentir l’amertume, vous trouverez ici, je l’espère, une introduction efficace et concise à certaines notions de programmation, de synthèse sonore et de création digitale.

Au cours du temps, et de la rédaction, je monterai par degré vers des sujets plus avancés, et j’ouvrirai si possible quelques portes vers d’autres domaines qui pourront prolonger votre exploration de Sonic-Pi et du live-coding.

Synthèse sonore :

– Synthétiseurs

– Boucles d’effets

– Sampling

Notions de programmation :

– Structures de contrôle

– Communication (OSC / MIDI)

– Abstractions

Création musicale:

–  Algorithmes / structures

–  DAW / SuperCollider / Max/Msp

–  Notions théoriques