Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

Live Coding à Bichkek

Vol Bichkek - Istanbul

J’ai reçu il y a quelques semaines une invitation de Thorsten S. Wiedemann pour aller live coder à Bichkek au Kirghizistan dans le cadre de la GameCon Central Asia avec d’autres artistes français ou allemands qui ont un lien avec le festival A MAZE. à Berlin. J’ai donné là-bas un (court) atelier consacré au live coding ainsi qu’une performance improvisée avec Louis de Cosa Mentale qui improvisait des shaders GLSL. C’était, je crois, la première fois que je jouais ma musique aussi loin de son contexte habituel : scènes alternatives européennes, cadre (semi-)académique, etc. Le contexte général était tout aussi inhabituel, car il s’agissait d’une convention principalement centrée autour du jeu vidéo et des jeux indés. Le seul lien réel était celui de la culture numérique alternative : tout le monde possède plus ou moins des repères et des références communes. J’ai joué un set d’environ 45 minutes inspiré par les expériences que j’avais pu mener les semaines précédentes . Cela fonctionne admirablement bien et je pense que cela va continuer à influencer la manière que je peux avoir de penser et préparer une performance. Cela permet aussi d’avoir un dispositif de performance très léger, qui se prête bien à ce type de voyages (6000+ km !).

Capture d’écran de la performance

Performance avec Louis Cortes

J’ai été assez surpris d’apprendre qu’il commence à y avoir quelques live coders dans la région, et plus particulièrement à Almaty (Kazhakstan). La plupart sont intéressés soit par l’intégration à des moteurs de jeu vidéo, soit par la possibilité d’utiliser le live coding comme outil créatif à mobiliser dans un projet plus large. Ils veulent par exemple tout intégrer dans Touch Designer pour des DJ Sets ou trouver un moyen de faire passer du live coding dans le moteur Unity. D’autres sont juste intrigués par la démarche et par ce que cela peut apporter à l’écosystème technologique déjà existant autour du jeu-vidéo et des arts numériques. Comme d’habitude, les autres européens sur place étaient tout aussi intrigués par le live coding, toujours aussi underground et confidentiel en Europe.. J’ai essayé de motiver ceux qui étaient intéressés pour organiser une première Algorave dans la région, que j’espère mettre en lien avec la scène européenne. Je vais essayer de me familiariser plus avec Unity ou Godot pour voir ce que je peux en tirer mais aussi quels benéfices cela pourrait apporter à la scène live coding en général. Cela peut être intéressant de travailler dans un contexte multimédia élargi et moins autocentré.

Bichkek est exactement comme je l’imaginais, avec son lot de bâtiments soviétiques, de capitalisme international assez débridé et d’influences locales. La ville me rappele certains quartiers d’Almaty que j’ai déjà pu voir. Elle est toutefois plus dépaysante et plus labyrinthique du fait de l’absence de transports publics et d’un plan tracé au cordeau. Comme c’est presque toujours le cas pour des voyages aussi courts, je n’ai presque rien vu du paysage ou de la nature autour de la ville. J’espère avoir l’occasion de revenir pour explorer la région et/ou de recroiser les autres français que j’ai pu rencontrer sur place (Marseille/Paris, etc).