Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

Nudel.cc

Les live coders utilisent généralement des utilitaires spéciaux tels que Flok ou Troop (projet désormais abandonné) pour organiser des sessions d’improvisation collectives/collaboratives. Ces utilitaires permettent aux musiciens de partager un environnement de programmation en temps réel. L’espace de travail tout entier est partagé. Lorsque cela est techniquement possible, cela inclut aussi le résultat sonore ou visuel de l’évaluation du code. A minima, les participants peuvent voir et éditer le code de chacun et discuter en temps réel. Ces dix dernières années, ce type d’environnement est devenu de plus en plus répandu car il facilite tout un tas d’activités liées au live coding : pédagogie, collaboration (à distance ou locale), échange de connaissances, etc.

Il ne s’agit pas de la seule manière de collaborer mais c’est de loin la plus populaire, la plus simple et la plus amusante à mettre en œuvre. L’outil Flok de Damian Silvani supporte un grand nombre de langages et d’environnements, aussi bien pour coder du son que des visuels. Via un serveur NodeJS qui fait le pont avec le navigateur, chaque utilisateur peut connecter une session Flok à son environnement local. Cela permet par exemple de dialoguer avec un serveur SuperCollider ou avec un quelconque REPL lancé sur sa propre machine. Pour les environnements natifs au navigateur, Flok sert d’interface et la synthèse sonore ou visuelle est directement réalisée dans l’espace collaboratif. L’outil est régulièrement mis à jour et amélioré. J’ai par exemple ajouté un support pour varier les polices et les thèmes de couleurs, et participé à un autre projet pour inclure le mode Vim pour l’édition.

Il y a peu est apparu un site nommé Nudel.cc . Celui-ci reprend peu ou prou les principes de base de Flok mais spécialise le tout pour les caprices d’un groupe informel de musiciens appelé le pastagang. Nudel est développé collectivement par les membres du pastagang. Nudel ne fonctionne qu’avec les outils utilisés par le pastagang (Strudel, Hydra, shaders et KabelSalat) et ne possède qu’une seule salle. Dès l’ouverture du site, vous vous retrouvez immédiatement et sans restriction d’édition dans la même salle que tout le monde.

Le site facilite ainsi la rencontre et les jams, qui peuvent arriver à toute heure du jour et de la nuit. Je laisse parfois le site ouvert dans mon navigateur pour être averti quand un autre musicien commence à jouer. Pour ceux qui souhaitent apprendre à live coder, cela peut être une technique efficace pour se plonger directement dans le bain.