Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

AudioShade

AudioShade Interface

AudioShade est un éditeur de shaders ambivalent, fonctionnant aussi bien pour la synthèse vidéo que pour la synthèse sonore. C’est une petite expérience que j’ai menée à la fin de l’été 2025 après avoir été intrigué par d’autres logiciels offrant des possibilités similaires, tels que ShaderToy (audio/vidéo) et Wavenerd. L’éditeur est plutôt complet, basé sur React/CodeMirror, offrant des fonctionnalités avancées (documentation GLSL inline, autocomplétion, apparence entièrement paramétrable, etc).

Le problème de ce logiciel est dans l’idée même qui a donné naissance au projet. Il est très difficile de compiler du code GLSL de manière performante, qui plus est dans un navigateur, et plus encore si l’on souhaite faire de la synthèse sonore live codable en temps réel. Cela fonctionne, mais la précision et les performances ne sont pas très bonnes ! Certains comme 0b5vr de Wavenerd y parviennent, mais ils sont rompus aux techniques les plus avancées de la demoscene. J’ai un grand respect pour leur travail mais je pense que je vais continuer à utiliser mon CPU pour faire de la synthèse sonore :)

Travailler sur ce logiciel pendant quelques jours a été une entreprise particulièrement reposante et enrichissante, notamment car j’ai été un peu plus confronté au langage GLSL que mes amis du Cookie Collective utilisent pour tout leurs travaux. Il y a aussi une certaine satisfaction à voir du code tiré de ShaderToy tourner dans son propre outil :