Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

Bitfielder

Ecran de Bitfielder

Bitfielder est un outil de live coding permettant la création et l’édition en temps réel de bitfield shaders : de petits programmes génératifs et dynamiques, écrits en JavaScript, qui s’exécutent dans le navigateur et sont visualisés à basse résolution et à une certaine fréquence de rafraîchissement. À partir d’un jeu de primitives et d’opérateurs rudimentaires, Bitfielder permet d’obtenir rapidement des résultats visuels étonnants, croisant différentes techniques de génération procédurale d’images. Voici une brève liste de quelques unes des fonctionnalités offertes :

Il s’agit d’un petit projet développé sur l’espace de quelques jours. Il s’agissait au départ d’une expérimentation le temps d’un weekend. Je souhaitais disposer d’un outil de création visuelle assez minimaliste pour accompagner mes performances musicales. Cet outil est loin d’être parfait mais je le juge suffisant pour mes besoins et je le trouve agréable à utiliser/explorer. Les shaders ne sont pas calculés sur la carte graphique mais sur le CPU ! Ce sacrifice sur les performances possède toutefois de nombreux avantages : pas de pipeline de compilation complexe, pas de dépendance lourde à un moteur graphique, interprétation en JS vanilla, etc. Il faut toutefois penser à faire tourner le programme sur un ordinateur solide et surveiller la complexité du code travaillé :)

Les programmes Bitfielder sont généralement très courts : de l’ordre de quelques caractères. De ce fait, il est très simple de les modifier au cours d’une performance : modifier quelques variables, introduire un nouvel opérateur mathématique, etc. Aucun prérequis technique ou savoir mathématique n’est requis. Il est tout à fait possible de programmer au hasard et de se laisser surprendre par le résultat. C’est d’ailleurs comme cela que les plus belles choses se produisent !