Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

Teletype

Image Teletype

   Le Teletype est un module pour synthétiseur Eurorack développé par l’entreprise monome . Sa commercialisation a été interrompue en 2023. Le code source et les plans de construction sont aujourd’hui disponibles en open source. Pour acquérir un Teletype, il faudra donc trouver un module d’occasion. À defaut, il faudra fabriquer le PCB, sourcer les composants, réaliser les soudures, flasher le firmware, etc. J’ai pu acquérir mon Teletype en 2022-2023 (?) par le biais de Modulargrid : quelqu’un sur ce site propose d’en construire à la demande depuis l’Allemagne.

   Il s’agit d’un micro-ordinateur programmable capable d’émettre et de recevoir des signaux CV ou GATE. Il dispose d’un langage de programmation interne assez rudimentaire, qui ressemble à s’y méprendre au langage FORTH . Le code est interprété à la volée, et il est donc possible de programmer le module en temps réel. Il peut être utilisé assez facilement pour contrôler et séquencer l’entiereté d’un système modulaire. Avec un peu d’entraînement, il est également possible de s’en servir pour live coder directement en se passant d’un ordinateur et d’un convertisseur MIDI-CV ou d’une carte son DC Coupled. Le Teletype est extensible, et peut communiquer avec d’autres modules au travers du protocole I2C. Il existe toute une myriade de modules compatibles et d’extensions développées par la communauté des utilisateurs. Ces dernières sont toutefois rares, et devront être fabriqués en DIY : Telexo , Telexi , etc.

J’ai parfois utilisé le Teletype pour réaliser certaines performances. J’apprécie tellement ce module que j’ai basé l’un de mes logiciels (Topos ) sur le même principe de fonctionnement. Il est difficile de trouver d’autres utilisateurs du Teletype, surtout en France, et d’autant plus parmi les musiciens live coders. Je considère ce module comme un couteau suisse universel, capable de suppléer à tout autre module de contrôle manquant dans un système modulaire. La mémoire interne permet de sauvegarder un grand nombre de programmes utiles, qui sont ensuite utilisables sans même toucher au clavier.

Performance avec Teletype

Émulation

Une émulation VCVRack existe. Elle est entièrement fonctionnelle, allant jusqu’à reproduire les connexions I2C (par serialosc ) et la mémoire interne du module. Cela peut être un bon moyen pour s’entraîner avant éventuellement d’investir et/ou d’en construire un. L’émulation vous limitera toutefois à 4 sorties CV et 4 sorties GATE comme sur le module originel sans ses extensions.