Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

TidalCycles

Performance Tidal

TidalCycles est un environnement de live coding conçu à partir du langage Haskell. Il possède une très large communauté et son développement se poursuit depuis désormais plus de dix ans. TidalCycles est devenu l’une des pierres d’angle des différentes pratiques du live coding. Ce langage a été central pour la popularisation des algoraves . Il est principalement développé par Alex McLean, l’un des pionniers et gourou international du live coding, également fondateur de l’influent collectif TOPLAP . TidalCycles pourrait être décrit de plusieurs manières : comme un séquenceur universel d’évènements, comme un outil de manipulation performative de patterns algorithmiques, comme un environnement de création musicale programmable et extensible, comme un outil de composition algorithmique, etc. C’est de très loin l’outil de live coding le plus répandu et le plus utilisé, au point de devenir aujourd’hui une lingua franca pour les musiciens live coders.

Image Tidal

Ma relation avec Tidal est ambigue. D’une part, je reconnais ce logiciel comme la matrice essentielle des pratiques contemporaines du live coding. L’outil est performant, robuste, élégant et expressif. De nombreux musiciens en ont fait leur instrument de choix pour une bonne raison : Tidal fonctionne très bien. Il peut être utilisé dans de très nombreux contextes, sans lourdeur, et fonctionne sur la plupart des machines. D’autre part, Tidal est peut-être trop présent et trop influent. Il est l’arbre qui cache la forêt. La visibilité de Tidal concentre autour de ce logiciel la plupart des pratiques et des acteurs du live coding. Sur le long terme, ceci n’est pas sans conséquences : moins d’expérimentations, plus d’imitations de Tidal, moins de propositions alternatives. Pourquoi faire autre chose que Tidal quand Tidal est déjà là ? Tidal possède déjà toutes les fonctionnalités que vous pourriez espérer développer vous-même pour votre propre outil. Comme les langues anciennes, il est donc bon de pratiquer et de se renseigner, tout en gardant l’œil ouvert. Savoir faire du Tidal est la garantie de pouvoir s’amuser, préparer facilement un concert, etc.

Version alternative pour le web

Félix Roos a développé ces dernières années une version alternative de TidalCycles pour le web : strudel.cc . J’ai un peu contribué au développement du moteur audio utilisé pour cette version, basé sur la WebAudio API. Cette nouvelle version a, une fois de plus, rencontré un très grand succès et a permis à de nombreux musiciens de découvrir Tidal sans avoir à installer quoi que ce soit sur leur machine. Strudel est un excellent exemple de la manière dont les outils de live coding peuvent être portés sur le web et devenir accessibles à un public plus large.