Contact

- Email : raphael.forment[at]gmail.com

- Téléphone : +33 6 51 87 16 57

- GitHub : Bubobubobubobubo

- Instagram : @bubobubobubobubo

- LinkedIn : Profil

Refonte de ce site web

Tags:

Ancienne photo de mon site internet

Ceci est une nouvelle mouture de mon site personnel. L’ancien, visible sur l’image ci-haut, était publié depuis plus de deux ans sans jamais trop connaître de modifications. Il était seulement actualisé pour apporter des corrections mineures : informations, dates, publications, etc. Tout comme ce nouveau site, il était conçu sous la forme d’un site statique. L’édition du contenu se faisait directement en HTML, à la main. J’avais cherché à construire un site léger, sans trop utiliser de JavaScript. Ce site m’ennuyait de plus en plus, pour de nombreuses raisons, et il était temps de faire quelque chose de nouveau.

L’ancien site

L’ancien site était conçu à l’aide de Tailwind et d’Eleventy . Je n’ai aucun reproche à faire à ces deux technologies. Je les utilise toujours pour d’autres projets. Le défaut principal de l’ancien site tient à la manière dont je l’avais conçu, et dont je m’en servais. Ce site ne se prêtait pas à l’ajout ou à la modification rapide de contenus. Cela allait à l’encontre de l’un des objectifs que je m’étais assigné en disposant de mon propre nom de domaine : pouvoir disposer d’un espace numérique personnel, loin des plateformes centralisées et des réseaux sociaux.

L’un des écueils de l’ancien site était aussi de ne pas être centré autour de la mise en valeur du contenu lui-même. Tout était trop graphique, parfois sans véritable raison pertinente. Il est difficile d’avoir envie d’écrire ou d’ajouter quoi que ce soit quand on doit gérer des montagnes de CSS et une page internet dont le style graphique casse potentiellement de manière inattendue. La seule chose qu’un navigateur internet moderne est capable d’afficher sans faille reste et demeure le texte et le texte seulement.

Le nouveau site

Ce nouveau site est conçu à partir du générateur de site statique Hugo . J’ai récupéré un thème basique , le plus minimal qui soit, que j’ai progressivement repris et modifié. Cela m’a permis d’acquérir rapidement les rudiments de l’utilisation de ce CMS. Je ne vois plus de raison particulière de revenir en arrière. Hugo est rapide et léger, agréable d’utilisation depuis le terminal. La distinction entre content, layouts et les principaux concepts qu’il force l’utilisateur à ingurgiter font sens. C’est chouette de voir qu’il est possible de faire de belles choses sans passer par des frameworks de frontend complexes (React, Svelte, etc). Je me fixe donc de nouveaux objectifs pour cette nouvelle version :

Le futur ?

Hugo organise le contenu de manière logique et le balisage supplémentaire que l’on peut ajouter au-delà du Markdown (shortcodes et/ou HTML) est généralement rudimentaire. Je ne risque donc pas de perdre trop de contenu en adhérant à un framework qui contraint trop la forme (et le fond) du contenu. J’espère seulement que cette nouvelle version fonctionnera mieux.